Catégorie : Premier degré

École inclusive… la tâche est immense

Alors que les gouvernements Macron et le ministère de l’Éducation nationale nous vendent fièrement une politique « historique » d’École inclusive (affirmation fausse au demeurant), leurs dernières déclarations indiquent qu’un dangereux virage est en train d’être pris. Le tout aidé par le récent rapport de la Cour des comptes sur la question… L’objectif est de basculer de l’École inclusive à « l’école accessible ».

Lire l’article complet sur le site https://www.cgteduc.fr/

Lettre d’information 1er degré

    Les évaluations à l’école c’est toujours non !

    Communiqué intersyndical

    À l’initiative du Conseil d’Évaluation de l’École, instance créée par la loi « pour une École de la confiance », les autorités académiques imposent aux personnels les évaluations d’école, composées d’une auto- évaluation que doivent mettre en œuvre les équipes, et d’une « évaluation externe », qui peut parfois s’apparenter à un véritable audit, menée par des groupes d’évaluateurs constitués par les DSDEN.

    Au moment où les conditions de travail sont dégradées comme jamais et principalement par le manque de personnels, notamment dans le remplacement, dans les RASED ou dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap, et alors que le ministre prévoit 1709 nouvelles suppressions de postes d’enseignantes et enseignants du 1er degré à la rentrée 2024, comment peut-on demander aux personnels de « s’auto- évaluer » ?

    Lire la suite

    1er degré : Trop c’est trop… Redonnons du sens à notre métier

    Réformes, loi d’orientation, « petit livre orange », injonctions contradictoires, changements de rythmes, projets éducatifs territoriaux, APC, socle commun et fondamentaux, INSPE, chute des recrutements et job dating…

    Au cours des dernières années, les enseignant·es ont vu leur métier et leurs conditions d’exercice se transformer à vitesse vertigineuse avec le sentiment grandissant de ne plus rien maîtriser, d’en perdre le sens et d’en être dépossédé.es.

    Soutenir la CGT Éduc’action,
    c’est choisir un projet d’École
    qui porte un projet émancipateur et
    s’oppose à la violence institutionnelle.

    Enseigner est un métier qui s’apprend…

    C’est pourquoi nous voulons un recrutement par concours à Bac+3 avec une formation professionnalisante rémunérée de 2 ans validée par un Master.

    La formation continue doit impérativement répondre aux besoins et attentes des personnels et non aux injonctions
    ministérielles. D’autre part, chaque école doit pouvoir décider, par équipe, de son propre
    plan de formation. Il doit pouvoir intégrer non seulement les questions pédagogiques,
    didactiques, culturelles ou disciplinaires mais aussi celles liées à la santé et au bien être des
    personnels.

    Retrouver du collectif et le pouvoir de décider ensemble

    Le travail en équipe est un des moyens de faciliter le fonctionnement des écoles et la prise en charge des élèves.
    Pour lutter contre la compétition ou l’exclusion, il nous faut développer la coopération et la construction collective de
    règles, seuls moyens de lutter contre la soumission qui gangrène nos métiers.
    Cela passe par une animation collégiale des équipes, gage de réflexions et de pratiques communes et au final
    d’épanouissement professionnel des enseignant.es.

    RETROUVER NOTRE LISTE PREMIER DEGRÉ POUR LE DOUBS ET NOTRE PROFESSION DE FOI EN CLIQUANT ICI

    Tract-1-sens-metier-v2

    le tract au format PDF ICI

    Guide 1er degré à l’usage des militant·es de la CGT Éduc’Action

    Publication : 11 mars 2021 Mis à jour : 12 mars 2021

    CONSTRUIRE UNE CULTURE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL 

    Notre employeur permet des conditions de travail inacceptables jouant souvent sur l’attachement des personnels de l’éducation à ce qu’ils qualifient comme étant « leurs missions ». Ces dernières se confondent avec leur métier et donc de leur statut de travail-leur·euse. Aujourd’hui la question de la santé au travail dans l’Éducation nationale est complètement négligée. Pour contrer cette logique, la CGT Educ’Action en tend outiller les militant·es et investir les questions de travail et santé et reconstruire une réelle culture de la santé au travail.

    Lire la suite : Guide 1er degré à l’usage des militant·es de la CGT Éduc’Action

    Direction d’école L’autorité fonctionnelle est à combattre et il y a urgence.

    Publication : 11 mars 2021 Mis à jour : 12 mars 2021

    Direction d’école

    L’autorité fonctionnelle est à combattre et il y a urgence.

    Lors de l’étude du projet de loi Rilhac au Sénat ce mercredi 10 mars, nous avons assisté à un nouveau revirement de position de la part du ministre Blanquer, comme il l’avait d’ailleurs déjà fait lors de la loi « École de la confiance ».

    Alors qu’il avait extirpé la notion « d’autorité fonctionnelle » du texte présenté à l’Assemblée nationale, le ministre ne s’est pas privé hier, avec l’accord et le soutien de la majorité présidentielle, de revenir sur « ses engagements » et d’affirmer qu’il était désormais « favorable à la délégation de compétences ». Cette volte-face de la part du ministre n’est pas une surprise. Il utilise toutes les opportunités politiques qui s’offrent à lui et qui lui permettent d’aller plus loin dans sa volonté d’exploser définitivement le cadre actuel de l’École, et ce malgré les urgences de la crise sanitaire qu’il a du mal à traiter. Cette décision supprime toute collégialité dans les écoles et donne un pouvoir très clairement hiérarchique aux directrice·teurs. Demain, le Grenelle de l’Éducation et ses conclusions lui serviront tout autant de prétexte pour casser nos statuts, nos missions et nos grilles de rémunération.

    Lire la suite : Direction d’école L’autorité fonctionnelle est à combattre et il y a urgence.