Alors que la ministre Belloubet affirme que « notre objectif est l’École pour tous », l’Éducation nationale, sous la houlette de G.Attal, met en place à marche forcée son « Choc des savoirs ».
Depuis plusieurs années, l’Éducation nationale se vante d’appliquer une École inclusive qui accueillerait tou·tes les élèves. Mais la réalité est tout autre.
Publication : 9 juin 2021 Mis à jour : 10 juin 2021
Collège du monde d’après
Pire que celui d’avant ?
Une année scolaire complète perturbée par la crise sanitaire et quinze mois après le premier confinement, où en est-on dans les collèges ? La doxa blanquerienne du « tout va bien » s’est fracassée sur l’écueil de la réalité, aucune leçon n’a été réellement tirée des multiples rebondissements liés au COVID et les équipes ont été livrées à elles-mêmes pour faire face aux décisions erratiques du gouvernement
Dire tout dans les médias et imposer son contraire le lendemain, sans aucune concertation bien sûr, a usé les équipes, qui se sont senties de plus méprisées par des pinaillages pour obtenir les protections sanitaires nécessaires, à l’image de la vraie-fausse priorité pour la vaccination.