- Ce “8 pages “ intitulé “l’Éducation Prioritaire que nous voulons” s’appuie en intégralité sur les repères revendicatifs adoptés par la CGT Educ’action rénuie lors de son Conseil National de mars 2024. Lancée en 1981, la politique d’Éducation Prioritaire est passée d’une recherche de la réussite de toutes et tous à une logique d’extraction individuelle de quelques […]
- Les personnels sociaux ont découvert sur leur paie de janvier 2023, que l’indemnité REP et REP+ n’avait pas été versée malgré une décision récente de justice qui contraint le ministère de l’Éducation nationale à le faire à tous les personnels (AED, AESH, AS). Pour mémoire, les personnels sociaux bénéficiaient de cette indemnité REP suite à […]
- Cette prime est versée pour « faire face à des tâches spécifiques dans les écoles et collèges socialement défavorisés […] au vu de l’intensité de la tâche ». Les AEd et AESH font partie intégrante des équipes éducatives et sont en 1ère ligne pour gérer des situations de tensions ou de violence, d’accompagnement de la […]
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’État se trouve en difficulté face à une décision récente de justice et une autre à venir, sur la question de l’inéquité du droit d’accès aux indemnités REP et REP+. Le ministère a donc été contraint d’en prendre acte via la présentation en Comité Technique Ministériel d’un projet de décret. Ainsi la […]
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE Prime REP+ : gagnons une mise en œuvre immédiate et effective pour toutes et tous. Si les primes ne sont pas une solution pour la CGT, celles liées l’Éducation prioritaire sont nécessaires car elles reconnaissent la spécificité du travail dans ces écoles et établissements. Jusqu’à peu, seuls les personnels enseignants les […]
Catégorie : Éduc Prio
Éducation prioritaire
Dernières publications de l’UNSEN
L’Éducation prioritaire dont nous avons besoin
Publication : 10 mars 2021 Mis à jour : 10 mars 2021

L’ÉDUCATION PRIORITAIRE DONT NOUS AVONS BESOIN
Quels objectifs pour l’Éducation prioritaire ?
Depuis sa mise en place, l’Éducation prioritaire est contestée et instrumentalisée : elle ne remplirait pas sa mission puisque les difficultés et les inégalités perdurent; son étiquette créerait une fuite des élèves les moins en difficulté et une ghettoïsation; la multiplicité des labels n’est pas lisible…
Aujourd’hui, nous craignons que les projets du ministre soient de circonscrire l’Éducation prioritaire à quelques territoires considérés comme les plus en difficulté au travers d’une soixantaine de « cités éducatives » réduisant le reste à des politiques de contrats d’objectifs locaux. L’Éducation prioritaire ne peut se cantonner à la seule gestion de la plus grande misère mais doit être un outil d’émancipation des élèves des classes populaires.
D’autre part, les zones d’Éducation prioritaire ne doivent plus être des laboratoires d’expérimentation des politiques libérales : prime au mérite, recrutement par les chef·fes d’établissement, mythe de l’innovation pédagogique imposée par le haut…
Une seule solution: une politique d’Éducation prioritaire ambitieuse de la maternelle au lycée et ne reposant pas sur la mise en concurrence.
Lire le dossier et télécharger le 4pages au format PDF