Fiche pratique : le temps de travail des CPE.
Déconstruisons les mythes !
Attention! Les CPE sont des cadres A, mais pas corvéables à merci.
Lire la suite
Nos obligations de service sont rappelées dans la circulaire n° 2015-139 du 10-08-2015.
Sep 15 2024
Attention! Les CPE sont des cadres A, mais pas corvéables à merci.
Lire la suite
Nos obligations de service sont rappelées dans la circulaire n° 2015-139 du 10-08-2015.
Juin 01 2023
Lire le communiqué de presse intersyndical
Fév 23 2023
Depuis le 19 janvier, la mobilisation et les grèves contre la réforme Macron des retraites connaissent une réussite exceptionnelle rassemblant des millions de personnes partout en France. Dans tous les secteurs, du privé comme du public, les salarié·es et les retraité·es, mais aussi la jeunesse, sont très largement mobilisé·es contre ce projet réactionnaire. Cette immense contestation n’a qu’un objectif : refuser la retraite à 64 ans et l’allongement des carrières ou la diminution déguisée des pensions. Pour faire plier le gouvernement, uniquement soutenu par le patronat, nous n’avons plus d’autre choix que d’amplifier à nouveau cette mobilisation et de durcir le ton.
Dès le 7 mars, la CGT Éduc’action appelle à nouveau les personnels à se mobiliser très largement pour mettre à l’arrêt toute l’Éducation nationale. Elle les appelle aussi à décider des formes de reconduction de la grève dès ce 7 mars, avec entre autre, la participation à la grève féministe du 8 mars. À nous de gagner le retrait de ce projet rétrograde et d’imposer nos revendications.
Tract-retraites-7-marsTélécharger le tract ICI
Tract-Salaires-fev-23Télecharger le tract ICI
Sep 08 2022
La rentrée se fait sous haute tension et l’année sera indéniablement décisive pour l’avenir de la voie pro et des PLP. Amorcée depuis quelques années, la transformation de la voie professionnelle s’accélère depuis la réélection de Macron. Aucun répit à cette rentrée. Après une fin d’année scolaire épuisante, les attaques se précisent et les déclarations du président et de notre ministre accentuent la mise en œuvre du démantèle-
ment de la voie pro sous statut scolaire. Déjà la nomination de la ministre déléguée donnait à voir l’orientation. Pour eux la TVP est une réussite ; pour nous elle est un recul historique pour la formation et l’émancipation de la jeunesse, pour la qualification et l’insertion. Le développement frénétique de l’apprentissage en lien avec le culte de « l’entreprise formatrice » parachève ce travail de sape de la voie pro sous statut scolaire et avec elle l’ensemble des acquis de l’après-guerre.
Enfermé dans sa logique ultralibérale, le gouvernement poursuit aveuglément ses objectifs de plein emploi pour 2027. Mais cette politique ne se réalisera qu’au mépris et à la remise en cause de nos valeurs progressistes. Elle conduit inévitablement à une dégradation de la qualification et de sa reconnaissance par le salaire, à la précarisation d’une grande partie de la population.
Sacrifier la qualification et l’épanouissement personnel, imposer comme seule formation la réponse aux besoins locaux et aux métiers en tension sans jamais s’interroger sur les causes réelles de la désaffectation des salarié·es pour certains emplois et du malaise profond de la société est inadmissible !
Ces questions ont pris une ampleur encore plus particulière ces deux dernières années avec les crises sanitaire, économique, sociale et climatique que nous connaissons. Alors que les profits des grandes entreprises explosent, les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes sur le fait que le sujet prioritaire doit être l’augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minima sociaux et des bourses d’études.
C’est pourquoi, elles appellent à se mobiliser dès le 29 septembre et par la grève et la manifestation exiger d’autres réponses aux urgences sociales et environnementales que nous vivons !
télécharger le tract ICI
1-4-PAGES-rentre__e-Une-annA©e-dA©cisi__ve-Sept2022-Sep 07 2022